Connexion

Maîtrise de la Langue

Accueil  >Ressources >Ressources académiques >  Sketchnotes du MOOC "Psychologie pour les enseignants" : 6 semaines de (…)

Sketchnotes du MOOC "Psychologie pour les enseignants" : 6 semaines de formation illustrées

Sketchnotes du MOOC "Psychologie pour les enseignants" : 6 semaines de formation illustrées

Il y a quelques années, j’ai eu l’opportunité de suivre le MOOC "Psychologie pour les enseignants" proposé par Franck Ramus, Joëlle Proust et Jean-François Parmentier sur la plateforme FUN-MOOC. Cette formation exceptionnelle de 6 semaines explorait les fondements scientifiques des apprentissages et leurs applications pratiques en classe.

J’ai choisi de documenter intégralement cette formation sous forme de sketchnotes, créant ainsi un support visuel complet qui synthétise les concepts clés abordés : la mémoire et ses mécanismes, la régulation du comportement selon le modèle ACC, l’effet de récupération en mémoire, la gestion du temps et l’espacement des apprentissages, le rôle du sommeil, la motivation et la métacognition, les biais sociocognitifs, ou encore les différents types d’évaluation.

Ces 56 pages de sketchnotes offrent une approche originale pour s’approprier les recherches en psychologie cognitive et leurs implications pédagogiques. Elles constituent un outil de référence pratique pour tous les enseignants souhaitant enrichir leurs pratiques grâce aux apports des neurosciences et de la psychologie de l’apprentissage.

Que vous soyez enseignant débutant ou expérimenté, formateur ou simplement curieux des mécanismes d’apprentissage, ces ressources visuelles vous permettront de découvrir ou redécouvrir les principes scientifiques qui sous-tendent un enseignement efficace.

Partager cet article
Auteur : Natacha Canaud
Mise à jour le dimanche 29 juin 2025
août 2025 :

Rien pour ce mois

juillet 2025 | septembre 2025