Nous vous proposons un article de fond sur les mécanismes cognitifs impliqués dans l’apprentissage du lexique, c’est à dire sur la façon dont le cerveau apprend les nouveaux mots.
Ce document analyse précisément le rôle de la mémoire de travail (…)
(lire la
suite)
Cette sketchnote, "L’enseignement efficace", propose une synthèse visuelle des dix stratégies pédagogiques fondamentales pour favoriser un apprentissage optimal. Ces pratiques, issues de la recherche en sciences de l’éducation, constituent un (…)
(lire la
suite)
Lors de la Formation d’Initiative Académique sur la lecture, la mission maîtrise de la langue vous a proposé différents outils et ressources pour vous aider à enseigner la lecture : lectures, infographie, trame de séquence vierge et exemple d’une (…)
(lire la
suite)
La compréhension orale et écrite sont des activités complexes, qui doivent s’enseigner de manière progressive et structurée.
Afin de vous aider dans la création de vos séquence de compréhension, nous vous proposons deux outils :
- un mémo (…)
(lire la
suite)
Pourquoi enseigner la compréhension ? Parce qu’il s’agit d’une activité cognitive complexe et que cela s’apprend !
Nous avons créé un parcours sur Genially, qui s’appuie sur le guide fondamental (violet) "La compréhension au cours moyen", ainsi (…)
(lire la
suite)
La mission MDL vous propose une synthèse du guide orange en images.
(lire la
suite)
Les travaux de la recherche orientent vers les meilleures démarches à adopter pour l’apprentissage du décodage et sont résumées dans le guide (orange) "Pour enseigner l’écriture et la lecture au CP".
La mission Maîtrise de la langue vous (…)
(lire la
suite)
L’ensemble des ressources créées par les formateurs du séminaire DGESCO/Académie de Mayotte sont disponibles sur Nuage et sont classées par module : Module 1 : décloisonnement en CE1 Module 2 : enrichissement du lexique en maternelle Module 3 : (…)
(lire la
suite)