Les formations de formateurs organisées en septembre 2025 ont permis d’explorer les apports des neurosciences dans différents domaines : l’acquisition du langage et du vocabulaire, l’attention, la mémorisation... Nous avons également abordé la place essentielle de la bienveillance en classe et le concept de sentiment d’efficacité personnel (SEP) développé par Albert Bandura.
Pour approfondir cette réflexion, nous vous proposons une sketchnote synthétique résumant un webinaire sur ce thème. Vous y découvrirez notamment :
Les liens entre bienveillance et apprentissages
Un rappel sur les 4 sources du sentiment d’efficacité personnel
Les bases neurobiologiques de ces mécanismes
L’enseignant a la capacité de renforcer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) de ses élèves, à influencer positivement la perception que l’élève a de ses propres compétences.
Or un élève qui développe un SEP élevé aura davantage tendance à s’engager dans les apprentissages, à persévérer face aux difficultés et à oser relever des défis plus ambitieux. C’est ainsi que se crée un cercle vertueux de la réussite scolaire : l’élève qui croit en ses capacités s’engage davantage, progresse, renforce sa confiance et poursuit ses efforts.
Les travaux de John Hattie dans Visible Learning viennent confirmer cette perspective encourageante : l’enseignant constitue le facteur le plus déterminant dans la réussite des élèves. Le climat de classe bienveillant et sécurisant qu’il instaure joue également un rôle central dans les apprentissages. Nous présenterons les travaux de John Hattie dans un prochain article.